Actualités
Le réchauffement climatique : causes, conséquences et solutions

Publié initialement le 11 Oct. 2018

521

Le réchauffement climatique : causes, conséquences et solutions

Le réchauffement climatique est un problème qui semble compliqué à appréhender :

  • il est impalpable, contrairement aux menaces pour les lesquelles notre cerveau d’humain est habitué à réagir
  • il peut sembler lointain, aussi bien géographiquement (on parle souvent de fonte des glaces aux pôles), ou temporellement (les dates avancées sont souvent à moyen terme : 2030, 2050, voire à long terme: 2100…)
  • il est au choix anxiogène ou ignoré, dans la mesure où nous ne connaissons pas exactement sa future intensité ni ses conséquences exactes

Sauf que le réchauffement climatique est bien là, dans nos contrées, et ses impacts potentiels en terme de dérèglements (inondations, sécheresses, canicules…) sont dévastateurs. Mais il y a plusieurs bonnes nouvelles :

  • nos actes d’aujourd’hui ont un impact sur le climat de demain. Nous disposons – encore- d’une marge de manœuvre pour faire évoluer les choses dans le bon sens
  • la Nature est résiliente : si on lui en donne l’opportunité, la Nature sait reconstruire ce que l’Homme a détruit. Par exemple, on a découvert récemment que les plantes s’adaptent en devenant plus efficaces  dans leur utilisation de l’eau sous des concentrations de dioxyde de carbone élevées.

Ce n’est pas pour autant que la partie est gagnée; pour que la Nature fasse son travail, il faut lui en laisser une chance. Et donc agir dès aujourd’hui.

Source : Tant Mieux.fr

Laissez un commentaire
Aucune réaction
Copyright © PACAEDC Février 2018
Powered by Lux Web Services